Réussir à devenir Blogueur au Maroc

Blog
blogueur au maroc

Être indépendant. Pouvoir voyager…. , voir et se faire payer pour visiter des places inconnues. Partager sa passion, et en vivre. Gagner de l’argent grâce au web (blogueur). Avoir une communauté de fans avec qui échanger au quotidien. Autant d’objectifs qui poussent beaucoup de gens à créer leur propre blog.

Pour devenir blogueur vous devez besoin de plusieurs choses. Découvrez tout de suite les clés de la réussite afin de devenir un blogueur professionnel au Maroc .

Les piliers du blogging

  • Le temps : Plus vous avez de temps, plus vous avez un avantage.
  • La technique : Connaître les éléments dans la gestion et la création d’un blog .
  • l’expertise : Avoir des connaissances sur vos thématiques .
  • L’organisation : L’organisation est la clé de la réussite .

Les compétences

De nos jours, la concurrence est trop forte et il vaut mieux commencer avec les bonnes pratiques pour devenir blogueur afin de se positionner et augmenter votre audience. Il y a donc trois points clés pour les compétences dans le blogging :

  • Rédaction SEO : La rédaction web est un exercice qui consiste à associer certaines règles d’écritures avec le SEO, afin de pouvoir se rendre visible sur internet.
  • Référencement SEO : Comment améliorer son référencement naturel en 2019
  • Gestion WordPress (ou autre CMS) : savoir gérer un outil pour créer un blog.

Trouver l’idée

Pour devenir blogueur. Il faut déjà avoir une idée de blog a partir d’une passion ou d’un besoin .L’objectif, c’est que votre blog soit le plus ciblé possible.

Voici les points clés qui doivent vous permettre de trouver un sujet. Posez-vous deux questions, qu’est-ce que vous savez faire et qu’est-ce que vous aimez faire ?

Sans ces deux points, difficile de devenir blogueur.

C’est pourquoi le choix de la thématique est important. Vous devez ensuite vérifier la tendance de la thématique (Google Trends). Le volume de recherche et la concurrence (Google Keyword Planner ou Ubbersuggest).

Vous aurez d’autres astuces dans l’article pour trouver un mot-clé. De même, utilisez « Answer the public » pour connaître les questions que se posent vos visiteurs sur la thématique.

Créer un Blog

Afin de créer un blog vous avez besoin d’utiliser les plateformes en ligne en des CMS (Système de gestion de contenu). C’est un programme informatique utilisant une base de données et permettant de concevoir , mettre à jour , gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web ou un blog de manière dynamique. 

L’utilisation d’un CMS laisse beaucoup plus de largesse. Les plus connus pour créer un blog sont Joomla!, Drupal et bien entendu WordPress qui surpasse tous les autres . Le CMS WordPress fait tourner près de 30 % du web. Il est très simple d’utilisation, très personnalisable également et il dispose d’une forte communauté qui pourra vous aider.

Créer le contenu

Sans contenu, vous n’arriverez pas à vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche suite aux requêtes des internautes. Il existe quatre types de contenu. Le texte, les vidéos, les images et le son.

Le texte vous permettra de vous positionner dans les moteurs de recherche.

Les vidéos ont un double pouvoir. Se positionner dans les moteurs de recherche et être très virales. On obtient des très bons résultats.

Les images portent davantage sur le partage. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, donc elles permettent de faire passer un message.

Le son permet de toucher les personnes plus nomades qui écoutent des podcasts sur leur trajet de travail par exemple. C’est donc pour élargir son audience.

Faire connaître son blog

Il faut donc multiplier les sources permettant de faire connaître son blog. Pour cela, vous pouvez utiliser SMO qui un très bon moyen . Vous pouvez vous inscrire sur des forums et répondre aux questions des internautes sur votre thématique en indiquant des articles de votre blog.

Vous pouvez également faire des articles invités sur d’autres blogs. Commenter les articles d’autres blogs, utiliser les outils de newsletters.

Il est également possible d’utiliser des méthodes payantes. Il existe le SEA qui est le référencement payant ou le SMA qui permet de faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

Pour mesurer vos résultats, il faut utiliser un outil d’analyse d’audience. Le plus connu est certainement Google Analytics. A partir de ce dernier, vous pourrez déterminer vos indicateurs clés, vos objectifs et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. N’oubliez pas, la patience est de mise, il faut plusieurs mois pour qu’un blog prenne son envol.


Share the Post:

Related Posts