Le Dropshipping est-il mort? Est-il encore rentable en 2022 ?

Dropshipping

Le dropshipping est-il mort?! L’un des plus grands modèles commerciaux du commerce électronique qui a fait des millions de personnes en restant assis chez eux et en arbitrant les produits ne peut pas mourir si tôt… Est-ce le cas? Découvrons-le, le dropshipping est toujours rentable!

Les entrepreneurs numériques sont souvent hantés par l’incertitude de la rentabilité de leur modèle économique. Avec le rythme auquel la technologie évolue, nous avons maintenant à la fois une lueur d’espoir et une sombre compréhension du fait que les nouveaux modèles commerciaux numériques sont de courte durée.

La raison?

La technologie est une arme à double tranchant: d’un côté, elle profite aux utilisateurs et apporte de nouvelles façons de conduire les affaires; de l’autre, il oublie les anciennes méthodes au fur et à mesure qu’il en crée de nouvelles. Par exemple, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) était assez facile il y a environ 10 ans. Mais maintenant, comme Google a publié des centaines de mises à jour au fil du temps, les méthodes de classement des sites Web ont complètement changé.

De même, les méthodes de coût par clic (CPC) telles que Google AdSense, Chitika et BidVertiser, etc., sont toutes obsolètes. Ils ont maintenant été remplacés par des publicités natives et des plateformes de découverte de contenu.

En bref, la plupart des modèles commerciaux seront obsolètes au moment où vous déciderez de les adopter.

Pour en revenir au dropshipping, nous devrons analyser diverses méthodes de dropshipping viables, rechercher des magasins qui prospèrent encore sous la bannière dropshipping et rechercher des plates-formes marketing qui facilitent le dropshipping pour les utilisateurs.

Le dropshipping est-il toujours en vie? La preuve de Google

Les gens demandent souvent si le  dropshipping AliExpress  est mort. Une façon de déterminer s’il est mort ou non est de rechercher sa tendance sur Google.

Vous pouvez voir que même s’il a fait un plongeon l’année dernière, il va toujours fort. Et, si vous consultez les tendances de Google pour les États-Unis, vous remarquerez que de plus en plus de personnes aux États-Unis recherchent des conditions de dropshipping. C’est une surprise choquante.

La tendance met en évidence les données quinquennales et montre à quel point elles sont devenues populaires ces dernières années seulement. Cela présente également une autre notion selon laquelle le dropshipping était une entreprise avant qu’AliExpress ne devienne populaire. Voyons si AliExpress était populaire il y a cinq ans ou non.

C’est totalement le contraire. AliExpress était plus célèbre aux États-Unis il y a quelques années. Aujourd’hui, sa popularité passe par une spirale descendante.

Le dropshipping en vaut-il la peine?

Le débat sur la viabilité du Dropshipping en 2020 via le forum Fastlane.

Si vous souhaitez gagner un revenu décent en démarrant votre activité parallèle, le dropshipping en vaut vraiment la peine. Cependant, si vous voulez gagner beaucoup d’argent en peu de temps, le dropshipping n’en vaut certainement pas la peine.
Pour que le dropshipping fonctionne correctement, vous devrez investir du temps, de l’argent et des efforts.

Voici quelques éléments qui ralentissent le rythme de croissance des entreprises de dropshipping:

  • Durée d’expédition élevée
  • Coût élevé des marchandises
  • Manque de support client
  • Les remboursements prennent beaucoup de temps
  • La qualité du produit est trop faible
  • Le manque de professionnalisme des vendeurs

Une entreprise de commerce électronique appropriée doit satisfaire le client. Mais en matière de dropshipping, nous constatons que les clients sont souvent négligés pour le profit. En fait, la plupart des dropshippers utilisent les magasins Shopify pour leurs produits. Ils ne se concentrent pas sur le maintien de normes élevées dans leurs magasins, car ils vendent les articles via des publicités sur les réseaux sociaux.

Ils ont tendance à ne vendre un produit à un client qu’une seule fois. Cela conduit à une mauvaise expérience client et diminue souvent leur confiance dans le modèle commercial dans son ensemble.

Quel est le remède à une telle situation?

Le remède est simple. Traitez les clients avec respect. Nous avons de nombreux magasins qui vendent des articles dropshipping avec une marge élevée et sont toujours en plein essor. Ceux-ci incluent Bluecrate.com, wish.com et quelques autres.

Le dropshipping est-il mort en 2021?

Chaque année, il y a une nouvelle discussion sur la mort du dropshipping. Cependant, ce n’est pas le cas car les dropshippers ne meurent généralement pas mais changent leur façon de travailler. Il y a quelques années, AliExpress était le seul roi du dropshipping. Avec le temps, les choses ont changé et les dropshippers interagissent désormais directement avec les grossistes pour leurs produits.

De même, il existe de nombreux forums différents où les gens essaient de convaincre les acheteurs et les clients que le dropshipping n’est pas mort.

De nombreuses personnes ont tendance à publier cette question sur Quora, Reddit et même d’autres sites de questions-réponses. Voici ce que les dropshippers avaient à dire lorsque la question “Le dropshipping est-il mort” a été posée sur Reddit.

Maintenant, vous pouvez comprendre que le dropshipping est toujours aussi fort en 2022 ! En fait, c’est le bon moment pour démarrer votre entreprise de dropshipping. Voici pourquoi:

  • Le monde a adopté le commerce électronique
  • Plus de gens achètent en ligne que jamais
  • Les commerçants comprennent le concept de dropshipping et sont prêts à travailler avec eux
  • Envoyer des paiements en ligne est facile
  • Peut aider avec des campagnes de marketing payantes en ligne
  • Le coût initial est presque nul

Pourquoi certains magasins Dropshipping prospèrent-ils?

La raison pour laquelle certains magasins de dropshipping prospèrent alors que d’autres ne le sont pas, c’est que ces entreprises de dropshipping gardent les clients en premier. Ils donnent la priorité à leurs acheteurs et essaient de répondre à tous leurs besoins. Oui, ils vendent des produits dropshipping en gardant une petite marge, mais ils compensent cela au client en lui permettant d’obtenir des remboursements plus rapidement ou de les aider avec toutes les questions qu’ils ont.

Ainsi, si les entreprises de dropshipping veulent prospérer en 2022, elles doivent donner la priorité à leurs clients.

Le Dropshipping est-il toujours rentable?

Oui. Le dropshipping est toujours rentable en 2022 en raison du nombre d’activités de commerce électronique menées dans le monde. Ce n’est pas seulement rentable mais prospère! Les bénéfices du commerce électronique et du dropshipping ont atteint plus de 4 milliards de dollars, soit une augmentation de 7% en glissement annuel au cours des 10 dernières années.

De plus, les petits détaillants constatent une augmentation de près de 30% des taux de conversion via les smartphones.

Supposons que vous souhaitiez savoir Comment démarrer un magazin dropshipping et que vous souhaitiez gagner 100000 $ par an. Combien de produits devriez-vous vendre?

Voici les calculs:

Vous obtenez un produit de 15 $ sur AliExpress et vous le vendez 30 $. Après avoir réduit les frais d’expédition et le coût des publicités, votre profit réel sur le produit est de 10 $.

Ainsi, pour gagner 100 000 $ par an, vous devez vendre au moins 1 000 produits par mois.

10 $ de profit x 1000 commandes = 10 000 $ par mois

10 000 USD par mois x 12 = 120 000 USD par an

Donc, si votre idée d’un magasin dropshipping réussi est de gagner 100000 $ par an, vous devez vendre au moins 34 commandes par jour.

Dropshipping vs marketing d’affiliation: lequel est le plus rentable?

Ce serait une erreur si je ne compare  pas le dropshipping avec le marketing d’affiliation . Alors, disons que nous voulons également gagner 100 000 $ grâce au marketing d’affiliation.

Dans le marketing d’affiliation, nous percevons une commission pour les produits que nous vendons. Disons que le pourcentage de commission est de 5%. Vous devez gagner 10 000 $ par mois ou 340 $ par jour en fonction des calculs ci-dessus.

Pour y parvenir, un client doit acheter un produit d’une valeur de 100 $ afin d’obtenir une commission de 5 $. Et, pour gagner 340 $ par jour, vos clients devraient acheter des produits d’une valeur de 7 000 $ par jour.

Alors, lequel pensez-vous est le plus complexe?

Je pense que cela répond très bien à la question de la rentabilité des activités de dropshipping. Et ce que vous devriez faire pour le rendre plus lucratif pour vous-même.

Le dropshipping via Alibaba en vaut-il toujours la peine?

Les dropshippers sont des détaillants. Ils ne vendent pas en gros. Par conséquent, ils ont tendance à se concentrer sur la vente d’articles via ces magasins de commerce électronique de détail.

  • AliExpress
  • DHGate
  • Lumière dans la boîte
  • Gearbest
  • Salehoo
  • Doba
  • Et divers autres.

Alibaba vend des produits en vrac, il peut donc coûter plus cher de vendre des produits directement depuis Alibaba.

Quels sont les plus gros problèmes auxquels les dropshippers sont confrontés en 2020?

  • Les retards d’expédition peuvent réduire le nombre de clients en ligne qui visitent vos magasins
  • La qualité du produit peut différer de ce qui a été réellement commercialisé par le commerçant
  • Vos clients peuvent obtenir autre chose que ce qu’ils ont commandé
  • Plus de remboursements et de retours peuvent nuire à votre crédibilité face aux passerelles de paiement
  • Si vos fournisseurs utilisent un logo de marque sur les produits, vous en serez tenu responsable
  • Difficile de transformer votre boutique dropshipping en marque.

Alors, quelles sont les solutions à ces problèmes de dropshipping?

  • Construire une relation avec les fournisseurs et ne travailler qu’avec ceux qui sont fiables et fournissent des produits de qualité
  • Recherchez votre marché cible et achetez des produits tendance qui se vendent bien. Cela réduira les frais d’expédition et vous permettra de faire plus de profits

Concentrez-vous sur les articles à prix élevé pour tirer davantage de bénéfices de vos produits. Lisez notre étude de cas sur le Dropshipping d’articles à prix élevé. 

Le dropshipping est-il autorisé sur eBay et Amazon?

Une autre zone grise où la plupart des dropshippers deviennent confus est de savoir s’ils peuvent le faire avec eBay ou Amazon. Pour l’expliquer, le dropshipping est un modèle économique et n’est spécifique à aucune marque. Même si vous utilisez des appels téléphoniques pour livrer un produit en dropshipping, cela s’appellera dropshipping.

Ainsi, que ce soit Amazon, eBay ou toute autre plate-forme en ligne, vous pouvez toujours commencer à faire du dropshipping sur eux. De toute évidence, tous ceux-ci ont quelques restrictions.

eBay n’autorise pas les produits en provenance de Chine et les utilisateurs doivent résider aux États-Unis. Amazon affirme que la livraison des produits ne devrait pas prendre plus d’une semaine. Donc, si vous pouvez respecter ces politiques, vous pouvez également commencer le dropshipping sur Amazon et eBay.

En fait, de nombreuses personnes continuent de faire du dropshipping sur ces deux sites Web. Ils vendent des produits d’Amazon sur eBay et vice versa tout en gardant une bonne quantité de commission. La seule façon de réussir est de comprendre les deux systèmes.

Comment le dropshipping est-il légal?

Le dropshipping est un mode commercial de vente au détail qui vous permet de vendre un produit via le commerçant au client sans réellement le manipuler. Vous agissez simplement en tant qu’intermédiaire.

Il n’y a pas de lois qui interdisent à quiconque de créer un magasin dropshipping, mais elles peuvent varier d’un pays à l’autre. Et, une chose commune à toutes ces lois est:

Le produit doit être fiable

Il est illégal de tromper quelqu’un en lui montrant autre chose et en lui vendant autre chose. Il s’agit d’un crime punissable, par conséquent, vous devez vous assurer que tout ce que vous livrez en dropshipping est effectivement expédié au client.

Sinon, ils ont le droit de porter plainte contre votre boutique en ligne. Même si le fournisseur est en faute, vous, le propriétaire du magasin, serez toujours tenu responsable.

Soyez conscient des lois du pays où vous commercialisez

Chaque pays a ses propres lois. Assurez-vous que vous connaissez les lois du pays avant de commencer la commercialisation. Certains pays ont pour politique que certains produits ne peuvent pas être importés.

Par exemple, vous ne pouvez pas importer ou exporter des produits de pays musulmans qui sont discutables dans la culture concernée. De même, l’Inde interdit la plupart des produits en peau de vache.

Il est toujours préférable d’avoir des connaissances sur les lois régissant les affaires des différents pays avant de les commercialiser.

Derniers mots!

Le dropshipping n’est pas mort. Il s’agit toujours d’un modèle commercial lucratif et toute personne ayant les bonnes idées peut engranger d’énormes profits en l’utilisant à bon escient.

Share the Post:

Related Posts