Comment trouver du travail en tant que freelance au Maroc en 2024

freelance au Maroc

L’aspect le plus intimidant de la transition vers la vie de freelance, du moins au début, est sans doute de trouver de travail. Contrairement à un magasin physique, vous n’avez pas le luxe de passer par le commerce, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup de choses pour commencer à réaliser le travail. Si vous débutez et que vous vous demandez comment trouver du travail en tant que freelance au Maroc en 2024, voici quelques-unes des façons dont vous pouvez  commencer à trouver un emploi freelance au cours des premiers jours cruciaux du travail indépendant.

Recherchez des sites d’emploi freelance

Pour commencer, inscrivez-vous sur des plateformes d’emploi freelance. Elles vous donnent la possibilité de soumissionner pour des projets où vous serez payé via le site une fois que le client aura approuvé votre travail. Certains des sites de travail freelance  au Maroc que vous voudrez peut-être essayer sont :

  • Freelancer.com
  • 5euros
  • Upwork

En plus de cela, il vaut également la peine de consulter les sites d’emplois indépendants spécifiques à votre secteur, qui peuvent annoncer des offres d’emploi freelance et vous donner la possibilité d’ajouter vos coordonnées à un répertoire d’autres freelances.

Préparez-vous au fait que le travail que vous trouverez sur ce type de sites n’est pas toujours le genre de travail freelance que vous souhaiterez à long terme ; En raison de la forte concurrence pour les emplois freelance en 2024, le travail est souvent mal payé. Cependant, si vous débutez, cela peut vous aider à constituer un portefeuille pendant que vous recherchez de meilleures opportunités.

Essayez de rechercher sur les sites d’emploi habituels

Certains employeurs utiliseront des sites d’emploi freelance réguliers ou même des agences de recrutement pour trouver de bons freelances, c’est pourquoi des sites tels que Indeed valent le détour. Les offres d’emploi freelance locales peuvent également être de bons endroits pour trouver du travail freelance au Maroc.

Contacter directement les entreprises

Les appels à froid ou les envois d’e-mails à froid peuvent ne pas sembler très amusants, mais si vous les procédez de la bonne manière, cela peut être un excellent moyen d’établir de nouveaux contacts et potentiellement de trouver du travail freelance en 2024.

Les agences, en particulier, sont souvent à la recherche de freelances, cela vaut donc la peine de les contacter directement pour leur demander si vous pouvez les aider. Vous pouvez d’abord essayer des entreprises locales, car cela vous donne la possibilité d’organiser une réunion. Bien entendu, les agences ne sont pas les seules à recruter des freelances, alors s’il y a des entreprises pour lesquelles vous aimeriez particulièrement travailler, pourquoi ne pas voir si elles pourraient être intéressées par vos emplois freelance ?

Encouragez les recommandations de bouche à oreille

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des recommandations bouche à oreille. Envoyez un message à tous vos contacts dans l’industrie afin qu’ils sachent que vous êtes disponible pour travailler. Même s’ils ne peuvent pas vous en proposer tout de suite, ils souhaiteront peut-être sauvegarder vos coordonnées ou les transmettre à quelqu’un qui pourrait avoir un besoin plus urgent.

Il en va de même pour le réseautage avec d’autres freelances ; quelqu’un qui est trop occupé pour entreprendre un projet, ou qui n’est pas tout à fait adapté à ce projet, pourra peut-être vous le transmettre.

Une fois que vous commencez à trouver d’emploi freelance, cela va encourager les clients satisfaits à faire connaître vos services freelances.

Tirez le meilleur parti de vos comptes de réseaux sociaux

Les médias sociaux ne consistent pas seulement à utiliser votre réseau personnel de contacts existant. De nombreuses entreprises se tournent vers les réseaux sociaux pour recruter des freelances. Vous pouvez également l’utiliser pour rechercher des opportunités, ainsi que pour promouvoir vos services et votre réseau. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez essayer de trouver un emploi freelance  sur les réseaux sociaux :

  • Recherchez des entreprises à la recherche de freelances en recherchant le titre de votre poste.
  • Suivez les entreprises et les agences qui vous intéressent pour travailler et engagez-vous avec leurs publications.
  • Publiez régulièrement sur Twitter et LinkedIn votre disponibilité pour un travail freelance.

Recherchez des opportunités sur Google

Les bonnes recherches Google pourraient s’avérer rentables lorsqu’il s’agit de trouver des opportunités de freelance au Maroc. Pour un rédacteur par exemple, une recherche de « écrire pour nous » au « Maroc » fait apparaître de nombreux contrats d’écriture au Maroc, tandis qu’une recherche de « designers recherchés » offre des opportunités aux graphistes et aux artistes.

Voici des conseils lorsque vous trouvez une opportunité de freelance via Google :

  • Adaptez votre approche, n’envoyez pas simplement le même e-mail à tout le monde. Vous aurez de meilleures chances si vous prenez le temps de parcourir leur site Web et de créer quelque chose qui montre pourquoi vous conviendrez spécifiquement à eux.
  • Assurez-vous que votre CV est à jour et axé sur votre expérience pour le type d’emploi freelance que vous espérez. 
  • Les clients potentiels voudront probablement voir des exemples de votre travail freelance, vous pouvez donc anticiper cela en fournissant quelques échantillons dans votre e-mail d’approche. 

Faites-vous remarquer auprès des bonnes personnes

À ce stade, vous avez probablement créé votre propre site Web, mais il est peut-être encore peu visible dans les moteurs de recherche. Suivez ces conseils de référencement pour propulser votre site Web dans les premières pages des résultats de recherche, augmentant ainsi vos chances d’attirer l’attention des entreprises qui recherchent des freelances via Google. Les blogs et autres formes de marketing de contenu sont un autre moyen de se faire remarquer et d’aider votre référencement.

Demandez des témoignages aux clients

Enfin, lorsque vous commencerez à recruter, vous ferez un excellent travail pour vos clients. S’ils sont satisfaits, demandez-leur de vous écrire un témoignage sur LinkedIn. Il est probable que d’autres clients potentiels voient leur recommandation et souhaitent entrer en contact.

Tirez le meilleur parti de tous les témoignages LinkedIn que vous recevez en les copiant sur votre site Web, ce qui contribuera à lui donner vie avec des citations de vrais clients satisfaits. C’est un excellent moyen d’inspirer confiance aux clients potentiels.

À mesure que votre site Web s’établit dans les moteurs de recherche et que votre liste de clients s’allonge, vous constaterez que votre travail commence à se développer de manière organique. 

Chez DINARIZE https://dinarize.com/  , nous fournissons un puissant service de Coaching professionnel : Offrir des séances de coaching pour aider les freelancers à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels.

Consultez notre page des services ici ou Contactez-nous pour en savoir plus!

Share the Post:

Related Posts