Dropshipping au Maroc

dropshipping au maroc
dropshipping

Le dropshipping au Maroc c’est la mode des dernières années en ce qui concerne les business en ligne .

Traditionnellement, pour vendre des biens physiques, il était nécessaire d’avoir le stock chez soi ou dans un entrepôt, mais le dropshipping prend une approche complètement différente.

Vous n’avez absolument aucun stock et c’est le fournisseur qui se charge de la livraison.

Et vous n’effectuez qu’un rôle d’intermédiaire, grâce à la boutique en ligne que vous aurez montée.

Donc vous n’avez pas à gérer les livraison. Les retours clients, et surtout vous n’avez pas à acheter plein de stock (sans savoir si vous parviendrez à le vendre), puisque celui-ci est du côté du fournisseur qui enverra le produit à la demande.

Définition

Qu’est ce que le Dropshipping

Le Dropshipping est un business grandissant qui vous permet de lancer une activité en ligne sans stock rapidement avec un faible investissement.
vous n’entreposez aucun produit et, à aucun moment, vous ne gérez les livraisons . C’est votre fournisseur ou grossiste qui se chargera de toute cette partie : gestion des stocks, expedition, livraison, etc.

L’idée de cette variante du e-commerce est de profiter du gigantesque marché de la vente sur Internet : Amazon,Ebay,Aliexpress …mais qui proposent la livraison des produits directement depuis chez le fournisseur. Le client achète donc un produit sur un site marchand qui va aussitôt confier la commande au fournisseur qui s’occupera de livrer la commande.

Les avantages et inconvénients du Dropshipping

Voici une liste non exhaustive des différents avantages et inconvénients du dropshipping.

Les avantages du dropshipping

https://youtu.be/tDyQaBlJ6oo

Se lancer rapidement

Un des principaux avantages du Dropshipping est de se lancer rapidement dans son business. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion du stock. Dans un e-commerce classique, le démarrage sera plus lent. Une fois que vous aurez choisi vos produits, vous devrez les commander.

La suppression de la logistique

L’avantage principal de ce business est la suppression totale de la logistique pour le dropshipper. A aucun moment, vous n’avez besoin de stocker des produits, préparer l’emballage des colis et livrer votre client.

L’investissement faible

L’investissement pour se lancer dans la vente en ligne sans stock est considérablement réduit a cause de l’absence de stock. Vos seules dépenses vont être liées à la création de votre boutique en ligne et à la mise en avant de vos produits sur le web.

Lancer sa propre entreprise

Avec le dropshipping et le statut de micro-entrepreneur, vous pouvez devenir votre propre patron et lancer votre business rapidement. Internet vous offre la possibilité de travailler quand vous voulez et où vous voulez !

Cibler le monde entier

Une boutique en ligne est constamment ouverte, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. A la différence d’un commerce physique, votre clientèle n’est pas limitée ! Vous pouvez cibler n’importe quelle audience dans n’importe quel pays à n’importe quelle heure, même pendant que vous êtes en vacances.

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls avantages ! Il existe tout un tas d’autres bénéfices liés à la pratique du dropshipping.

Les inconvénients du Dropshipping

Concurrence importante

La concurrence en dropshipping est très forte. De nombreux thèmes sont même totalement bouchés. Il est totalement inutile de tenter une percée dessus tellement il y a de la concurrence.

Les marges faibles

Vous allez donc investir dans la publicité pour acquérir des visiteurs. Surtout lorsque vous débutez, car vous n’avez pas de trafic naturel par les moteurs de recherche. En effet, il faut près de 6 six mois et une cinquantaine d’annonces bien rédigées pour que votre site soit référencé. Vos concurrents auront un avantage sur vous, c’est l’ancienneté et la notoriété. Il sera donc difficile de les rattraper.

Prévoir un taux de retour de 10 %

nous avons déjà évoqué le fait que c’est vers vous que le client va se retourner. Les motifs peuvent être nombreux et vous n’en avez bien souvent pas la maîtrise.

Il peut s’agir d’un produit mal emballé, du mauvais produit livré, d’une couleur différente de celle commandée… Il existe de nombreux cas possibles. C’est donc vous qui allez devoir gérer l’erreur de votre fournisseur. On considère d’ailleurs que le taux est de 10 % (source Benoit Gaillat).

Les colis

La gestion par un fournisseur de vos colis expédiés est le manque de personnalisation peuvent créer un vrai problème. En effet, si vous avez des clients fidèles ou si vous êtes dans une période où vous souhaitez personnaliser votre colis (par exemple avec un petit sachet de bonbons), vous ne pourrez pas.

Trouver des fournisseurs fiables

Une autre problématique lorsqu’on utilise le Dropshipping, c’est de trouver un fournisseur fiable. C’est un des points fondamentaux. En effet, lorsque vous vendez un produit, c’est ce dernier qui va gérer la logistique, mais également le produit en lui-même. Autrement dit, ce que va recevoir votre client dépend de ce dernier.

Le fonctionnement du dropshipping

Donc le schéma montre que les tâches sont bien séparées :
– le e-commerçant s’occupe de la vente de son produit et du e-marketing.
– le grossiste prend en charge le stockage et la logistique.
Chacun sa spécialité !

C’est la solution principalement choisies par les places de marché : La Redoute, Cdiscount, Amazon dans certains cas… Tous pratiquent le dropshipping. Sauf que là c’est le e-commerçant qui se charge de l’envoi du produit (sauf si lui-même fait du dropshipping !).

Le schéma aurait pu commencer encore en amont avec une partie concernant la recherche du client pour votre produit, ce qui implique de votre côté un travail d’acquisition très pointu.

Comment faire du Dropshipping

Pour faire du dropshipping, il existe trois grands acteurs qui vous permettront de créer facilement et rapidement une boutique de e-commerce en ligne :

  • Shopify, qui est vraiment taillé pour le dropshipping avec le plugin Oberlo.
  • Prestashop, qui est proche du concept de shopify.
  • WordPress avec Woocommerce, qui permet de réaliser un véritable site et de façon bien plus souple que les deux premiers, mais nécessite bien plus de connaissance.

Une fois que votre boutique est en place, il ne vous restera plus qu’à importer les produits grâce à Oberlo par exemple. Cela importera directement tous les produits que vous aimez, image, description, prix et stock sur votre boutique de dropshipping.

Vous n’avez plus qu’à donner un titre alléchant, ajuster votre marge et affiner votre page de vente.

Le visiteur n’aura plus qu’à cliquer sur le bouton “ajout au panier” et payer pour devenir le client qui vous permettra d’attirer encore plus de visiteurs.

D’un point de vue de la publicité, il y a plusieurs méthodes pour faire venir des visiteurs sur son site.

Soit en faisant de la publicité payante avec facebook, youtube, des influenceurs instagram et google. Soit en faisant venir du trafic gratuitement avec du SEO et les groupes facebook ou des partenariats.






Share the Post:

Related Posts