Est ce que vous êtes passionnées par : l’internet , la mode , jeux vidéos , cuisine , cinéma , de lecteur … et vous aimez écrire sur un sujet précis, un centre d’intérêt ? une affection ardente que vous voulez partager avec les autres et faire de cette activité votre métier?? Sans aucun doute vous êtes fait pour devenir Blogueur au Maroc !
Mais que ce qu’un Blog ?
Un blog nommé par contraction des mots web log ( carnet de bord web en anglais ). Est un site web personnel qui sert à publier régulièrement des articles traitant d’une actualité autour? d’un sujet particulier ou d’un métier. Le style est inspiré du journal intime encore qu’un blog d’entreprise devra adopté un ton neutre ou en accord avec son image de marque. Organisés en catégories et affichés dans l’ordre chronologique inverse. Les visiteurs du blog peuvent ensuite commenter le contenu des articles.
Le blog est par essence individuel: à l’inverse des forums, ou chaque utilisateur est mis sur un pied d’égalité par rapport à la publication de contenu. Le blog permet à un utilisateur (l’auteur, aussi appelé blogueur ou blogger) de présenter ses idées au reste du monde. Il arrive cependant que plusieurs auteurs se regroupent pour publier des articles autour d’un même thème dans un blog commun.
Que ce qu’un Blogueur ?
Un blogueur est une personne qui tient un blog et vit de cette activité. C’est un producteur de contenus web. Il peut s’agir d’un blog de mode , de cuisine de culture de beauté (musique/bons plans/cinéma, etc.), de voyage, de décoration Les thèmes peuvent être multiples.
L’important étant que la personne qui tient le blog soit passionnée et parvienne à captiver le public grâce à plusieurs facteurs : cela peut provenir du style d’écriture employé, du graphisme du blog, de la beauté des photos publiées, de l’expertise apportée dans un domaine. Mais aussi de la personnalité de la blogueuse et de son aura. De ce qu’elle va provoquer chez son public : excentrique, attachante, douce, belle, originale…
Le blogueur cultive sa différence et les facteurs qui feront de lui une personne suivie par un large public.
L’activité principale de la blogueuse est donc d’écrire des posts, des articles et autres billets sur son blog. Sur un sujet défini. Elle peut aussi envoyer des newsletters, ou créer du contenu photo ou vidéo pour varier les publications.
Le blogueur tire son salaire de plusieurs sources de revenus. Il peut s’agir de publicités publiées sur son blog, de liens d’affiliation, de contenus sponsorisés par une marque, de vente de liens, etc…
Si vous envisagez d’exercer en tant que blogueur ou blogueuse, vous devrez être en mesure :
- Elaborer et préserver la ligne éditoriale du blog.
- Produire des contenus thématiques de manière régulière et les mettre en ligne,
- Fidéliser les internautes / favoriser la consultation régulière sur le blog,
- Gérer/optimiser le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche,
- Diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux,
- Envoyer une newsletter,
- Modérer les commentaires reçus sur le blog ou réseaux sociaux et d’y répondre,
- Développer l’architecture et le design du blog,
- Maîtriser l’outil informatique,
- Fédérer une communauté d’internautes aux travers d’événements, actions de communication,
- Démarcher les différentes sources de revenus envisageables : Publicité, production d’articles sponsorisés, promotion de produits, liens d’affiliation…
- Assurer une veille technologique afin d’optimiser le blog.
Les qualités requises pour exercer cette profession?
Outre la maîtrise de l’outil internet, de la technologie informatique et des réseaux sociaux. Le blogueur doit avant tout posséder des qualités rédactionnelles. A la différence du youtubeur avec lequel il est souvent, à tort associé. Et qui lui génère principalement des contenus vidéos.
En effet, la production de contenus se rapproche beaucoup du métier de journaliste internet puisqu’il s’agit pour le blogueur:
D’écrire quasi quotidiennement des articles sur des sujets divers et variés dont le style sera adapté à la cible du blog.
D’autre part, il est impératif que vous ayez un esprit indépendant relativement prononcé.
En effet, la plupart des blogueurs pratiquent leur activité en freelance et doivent, pour la majorité, exercer une autre profession. Afin de subvenir à leurs besoins. A ce titre, vous devez être suffisamment autonome et assidu pour travailler efficacement à domicile.
Toujours en quête de popularité, le blogueur se doit également d’être en perpétuelle quête de nouveautés ou de thèmes « tendance ».
Il doit disposer d’un solide sens de l’analyse et de l’anticipation.
En bref, le blogueur doit être capable de lancer des modes ou de susciter l’intérêt de sa cible sur un sujet donné.
Votre ton (façon de vous exprimer) – impertinent, drôle ou décalé – sera votre force face aux médias ou autres blogueur pour vous démarquer.
Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution
Le métier de blogueur est une activité très récente et il n’existe pas encore de contours juridiques et très précis de la profession à ce jour.
Le salaire d’une blogueuse varie énormément selon sa notoriété : Une blogueuse confidentielle va avoir plus de mal à faire des partenariats avec des marques. Auxquelles elles ne pourront promettre une visibilité auprès d’un grand public.
D’ailleurs, de nombreuses agences web s’octroient désormais les services de blogueurs ou de blogueuses.
Afin de diversifier leurs supports de communication ou leur visibilité sur le net.
Il arrive également que la création d’un blog permette à son auteur de faire connaître et reconnaître son expertise dans un domaine donné. C’est le cas notamment pour les blogs cuisine ou médias. En étant visible et suivi sur la toile, le producteur de contenu peut parfois susciter l’intérêt de certaines grandes entreprises qui décident soit de l’embaucher, soit de sponsoriser son activité.
Le blogueur peut ainsi facilement évoluer de métier. Et devenir : youtuber, community manager, écrivain, journaliste, responsable de la communication web…
Salaire brut mensuel d’un débutant : 4000 DH