Devenir freelance : comment commencer ?

Freelance maroc

Devenir freelance au Maroc représente beaucoup d’avantages mais cela peut rapidement devenir compliqué si vous ne respectez pas certaines règles. Votre travail est déjà prenant. Si vous rajoutez à cela la gestion de votre entreprise, le démarchage et la gestion de vos projets. Il vous sera très facile de perdre pieds. Si vous n’êtes pas organisés, vous finirez par vous faire manger par votre travail, vos mauvaises manières et vos clients.

Créez votre  profil et votre stratégie

strategie freelance

Ici, tout tournera autour d’une question générale : “qu’est-ce que vous offrez de mieux que les autres ?”

Demandez-vous ce que vous pouvez offrir en plus que tes concurrents. Ce qui vous différenciez d’eux, et assurez-vous d’orienter ta communication autour de ce point-là. Vos futurs clients doivent savoir pourquoi ils viennent vers vous, et pourquoi ils doivent vous choisir.

Il y a plein de consultants SEO, de designers graphiques, de traducteurs, mais qu’est-ce qui vous différenciez de la concurrence ?

Une autre stratégie peut aussi consister à définir une cible très restreinte. Par exemple, vous pouvez « rédiger des articles webs pour des boutiques en ligne ». Au lieu d’être un rédacteur Web comme tous les autres. Ou bien « réalisez des vidéos pour promouvoir une entreprise sur Facebook » au lieu d’être juste réalisateur vidéo.

Lors de la création de votre profil, vous devrez aussi penser à vos tarifs. C’est un exercice souvent complexe car plusieurs choses sont à prendre en compte dans le calcul final.

Exemple : Si vous devez acheter du matériel pour le client. Vous devrez faire attention à bien ajouter son prix en plus de votre tarif normal.

De plus, quand on est indépendant, certaines heures passées à travailler ne ramènent pas d’argent directement. C’est le cas des moments passés à faire les comptes, créer les devis, faire la promotion, trouver des clients, leur présenter votre offre … Ceux-ci étant inévitables, ils ne peuvent compter comme du travail impayé. Il faudra donc les inclure dans votre calcul, et établir votre tarif en conséquence.

Tous ces coûts cachés font significativement augmenter votre tarif, et c’est normal.

Trouvez les bons clients

Tout le monde ne trouve pas ses clients au même endroit.

La recherche dépendra évidemment de votre spécialité. Voici cependant quelques conseils généraux.

Pour trouver vos clients au début, n’hésitez pas à ratisser large. Faites savoir à tous tes contacts que vous lancez votre activité. Inscrivez-vous sur les sites reprenant les indépendants de votre région ou de votre domaine d’expertise. Participe à des événements de networking… En bref : faites-vous connaître !

Vous pouvez aussi chercher du travail directement sur internet. Selon votre domaine, certains sites regroupent de nombreuses offres de missions. C’est le cas, par exemple : les plateformes freelances au Maroc :  myfreelance et freelancer. Sur lequel vous pourrez facilement trouver des clients.

Partager l'article :

Articles Similaires